Prestations.

  • Bilan psychomoteur. Bilan Graphomoteur.
  • Thérapie psychomotrice et rééducation des troubles psychomoteurs, du graphisme et de l'écriture, des troubles en lien avec les apprentissages scolaires.
  • Accompagnement et soutien d'une scolarité délicate
  • Relaxation et médiations corporelles, manuelles.
  • Conseils et avis demandé par la famille (ou l'environnement de l'enfant), sans déboucher sur un suivi en psychomotricité, mais s'appuyant obligatoirement sur un bilan psychomoteur réalisé.
  • Possibilité de rédaction de compte-rendu, de synthèses ou d'entretien téléphonique avec d'autres professionnels s'occupant du patient.
  • Déplacement possible pour besoin de réunion scolaire, ou autre.

Patientèle.

  • Enfants - adolescents

Etapes et déroulement de suivi.

Selon les besoins et la personnalité de l'enfant ou de l'adolescent, des activités peuvent être reprises à la maison. Elles seront définies par le praticien qui décidera  alors, en fonction de la problématique et des objectifs ciblés si celles-ci seront faites seules ou accompagnées. Un partenariat avec la famille, une guidance simple parentale, est en général précieux et non négligeable pour une bonne évolution du suivi de l'enfant.

 

Le suivi en psychomotricité peut se faire en partenariat avec les autres professionnels de santé.  Il est complémentaire à un suivi orthophonique, ergothérapique, psychologique...

1-Bilan psychomoteur

l'examen ou bilan psychomoteur contribue à l'élaboration d'un diagnostic psychomoteur. Il se réalise en trois séances d'environ une heure. Il est obligatoire, même pour une rééducation de l'écriture.

  1. Première séance: Entretien avec les parents en présence de l'enfant. Début de la passation du bilan psychomoteur.

  2. Deuxième séance: Suite de la passation du bilan sans la présence des parents.

  3. Dernière séance: Remise du bilan rédigé et explication en présence de l'enfant. Préparation si besoin et mise en place d'un projet thérapeutique.

Les objectifs d’un bilan psychomoteur:

Evaluer, cibler les capacités et les difficultés du patient dans une perspective globale et au niveau des items psychomoteurs .

 

Le bilan graphomoteur est inclus dans le bilan psychomoteur.

 

En fonction des besoins, un bilan psychomoteur peut être proposé en cours et/ou en fin de suivi.

2-Projet thérapeutique

  • Le projet thérapeutique s"appuie sur les éléments psychomoteurs mis en valeur par le bilan psychomoteur. 
  • il s'agit ici de proposer et d'élaborer un projet thérapeutique personnalisé et de choisir les outils de rééducation les mieux adaptés au profil du patient.
  • Il doit être en accord avec les parents, le patient et les professionnels qui l'entourent.
  • Il est modifiable à tous moments et sert de repères et d'axes de travail aux praticiens comme aux parents.

3-Les séances

Les séances durent entre 30 et 40 minutes environ selon les besoins et la fatigue de l'enfant. Elles débutent et finissent par un court moment d'échange avec les parents si besoin.

 

le contenu de séances.

Les séances se composent d' activité à médiations corporelles, d'apprentissage et de rééducation

 visant une diminution des lacunes psychomotrices et une amélioration des symptômes et difficultés relevées au cours du bilan psychomoteur.

 

La fin du suivi:

Le nombre de séances dépendra des objectifs du  projet thérapeutique défini par le praticien et en accord avec le patient et sa famille. Un bilan d'évolution pourra être proposé afin de mieux visualiser les progrès et de réajuster ce suivi