Questions/réponses.
Parlons un peu..
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
Vous retrouverez en fin de page des adresses et des liens utiles.
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1961 Création d’une formation de 1 an de Rééducateur en psychomotricité
1974 Décret du diplôme d’état de psychorééducateur
1988 Décret d’actes des psychomotriciens
1995 Statut d’auxiliaire de médecine des psychomotriciens au même titre que les infirmiers, les orthophonistes, les kinésithérapeutes.
Une médiation corporelle est un outil de travail basé sur des supports à expression corporelle utilisant donc le corps pour comprendre, intégrer et se souvenir. Evidemment nous pensons ici aux activités de la danse ou du sport mais ce peut être aussi le chant, le théâtre, le mime, le cheval, la relaxation, ou d'autres activités qui stimulent et "passent" par le corps comme la peinture, nos jeux d'enfance (la marelle etc), ou encore le bricolage etc..
Un psychomotricien part du principe que si on ne sait pas faire une boucle à l'endroit à l'écrit c'est parce que le corps ne l'a pas appris, intégré et mémorisé. il suffit alors de lui proposer des situations pratiques par des médiations corporelles pour qu'il comprenne et s'en souvienne... (prendre la main, dessiner une boucle dans la farine ou dans l'air les yeux fermés...).
D'abord il vaut mieux oser poser des questions et consulter un professionnel que de rester seul avec ses questions et des situations difficiles concernant votre enfant. Un praticien est un professionnel à votre service. Il pourra vous conseiller, vous rassurer ou vous orienter vers un autre professionnel de soin selon les besoins de votre enfant et son contexte.
- Le point de départ est bien sur le médecin généraliste, le pédiatre ou le neurologue, le pédopsychiatre qui connaissent bien le bon développement psychomoteur de l'enfant. Il peut effectivement voir une fragilité, un trouble ou un retard psychomoteur. Ensuite il y a également les autres partenaires informés du métier de psychomotricien et qui peuvent vous conseiller de consulter. Je veux parler des orthophonistes, des psychologues, des psychothérapeutes, des ergothérapeutes etc.
- Pour finir les professeurs des écoles, les puéricultrices, les nourrices sont témoins et au centre de ce que votre enfant vit au quotidien. Si ils sont suffisamment attentionnés ils pourront être un précieux signal d'alerte...
- Pour conclure nous dirons que c'est surtout votre enfant qui vous montre quand consulter: Si il est épanoui et a des copains à l'école c'est que tout va bien (il faut éventuellement juste voir si ses difficultés notées pourront lui être un frein plus tard). Par contre si il souffre de ses difficultés en classe, n'a plus de copains, subit des moquerie, ou que ses notes baissent, il faut consulter. Un enfant doit être écouté, réassuré, accompagné dans ce qu'il est même si il a des difficultés. Il ne faut pas consulter trop tard quand il n'a plus confiance en lui. Votre intuition est en général souvent un bon indicateur, ne le négligez pas!
Beaucoup de parents me posent souvent cette question. "En combien de séances croyez-vous que... cela sera long?"
Il est évident qu'avec mon expérience, je devine un peu la teneur et la couleur du suivi en psychomotricité mais je ne peux pas répondre car cela dépend de l'enfant et de ses efforts, des objectifs fixés avec vous. Nous répondrons alors ici que "le nombres de séances" dépend du nombre des difficultés à traiter et de la personnalité de votre enfant.
La dysgraphie est un problème d'écriture dans lequel les enfants ne parviennent pas à organiser et à coordonner les gestes moteurs nécessaires à l'écriture. Leur écriture est alors difficilement fluide, compréhensible, chaotique, lente et parfois douloureuse. On peut noter des petits signes "plus larges" comme une mauvaise organisation de son cahier ou de la page, un tonus non régulier dans ses gestes moteurs.
Ce trouble ne peut être diagnostiqué qu’à partir de 7 à 8 ans, âge auquel le graphisme est censé s’automatiser (soit après un an d’apprentissage), mais des signes d’alerte peuvent être observés bien avant, et conduire à une consultation en psychomotricité.
C'est un guide doigts favorisant la stabilité du stylo pendant l'écriture.Fait d'une matière molle, agrippante, collante ou dure, il aide à positionner les trois doigts correctement pour la tenue du stylo, il diminue fatigabilité de la main. Ils sont une aide certaine dans certains cas pour améliorer l'écriture cursive car ils permettent la mobilisation cinétique des doigts? Il est utilisé en dernier recours et fera partie d'un soutien psychologique en classe.
La dyspraxie est une pathologie qui concerne la difficulté de planifier et d’automatiser des gestes volontaires. Elle est souvent associée à un trouble visuel (pas de la vue mais de la poursuite oculaire, du balayage visuel etc.). Ainsi on peut parler de "Dyslexie de surface", et on remarque de grandes maladresses chez les personnes dyspraxiques. Non détectée, elle peut être la cause de décrochage scolaire car on note un retentissement sur tous les apprentissages (lecture, calcul, écriture).
Il existe plusieurs types de dyspraxie :
-La dyspraxie constructive qui concerne les activités où l’on doit assembler des éléments comme faire un jeu de construction par exemple.
-La dyspraxie visuo-spatiale où l’enfant ne comprend pas ce
qu'il voit et ne peut pas refaire un modèle et le représenter dans l'espace.
- La dyspraxie idéomotrice ou idéatoire concerne l’utilisation d’outils comme se boutonner, faire ses lacets...
Plus d’information sur la dyspraxie sur le site AMELI.
Le psychomotricien peut, sur prescription médicale, réaliser un bilan psychomoteur qui pourra venir confirmer le diagnostique du médecin traitant. Il observe et reconnait les éléments dyspraxiques mais il ne peut en aucun cas poser le diagnostic de dyspraxie. Seul les pédiatres, les neurologues, les neuro psychologues y sont habilités.
Plus d'informations sur cet article de DrôledeMums
Un psychomotricien n'est pas habilité à établir un diagnostic de dyspraxie, d'ambidextrie, de troubles de déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH, DAAH). Cependant il sait les reconnaître et les confirmer, ainsi que de proposer une rééducation pour ces troubles.
le bilan psychomoteur constitue un élément important d'une démarche de diagnostic. Il est nécessaire et obligatoire en premier lieu pour comprendre et cerner aux mieux les difficultés de votre enfant. Il confirmera par la suite la décision (ou non) d’une prise en charge en psychomotricité, ainsi que d'établir et de fixer le projet thérapeutique d'un suivi en psychomotricité avec des objectifs de travail définis, précis et surtout adaptés aux besoins et au rythme de votre enfant.
L’écriture est une activité complexe qui demande l’intégration de nombreux prérequis psychomoteurs. Ceux-ci ont une incidence directe et indirecte sur l’écriture. Il faut donc savoir si certaines étapes du développement psychomoteur sont bien intégrées, fragiles, en retard ou en difficulté afin de mieux cerner l'origine des difficultés de l'écriture ou de la dysgraphie chez votre enfant. C'est ce que permet le bilan psychomoteur complet. L'enfant ne peut donc pas ne pas être appréhendé dans son ensemble.
Le bilan psychomoteur comporte ainsi une analyse qualitative (gestion du stress, capacité d’adaptation, investissement corporel et estime de soi), et une analyse quantitative qui évalue, au moyen de tests étalonnés comme le BHK, M-ABC, NP-MOT, NEPSY, Laby 5-1 (…), l’ensemble de prérequis psychomoteurs.
D'autre part l'examen graphomoteur existe. Il est inclus dans le bilan psychomoteur.
En général les parents sont contents de la passation du bilan psychomoteur car il permet d'avoir une vue d'ensemble et globale de leur enfant avec des explications claires et précises, des réponses et des mises en lien avec des choses qu'ils avaient déjà remarquées sans vraiment les comprendre.
L'ambidextrie désigne une personne qui utilise indifféremment l’une ou l’autre de ses deux mains pour toutes les activités. Elle est alors aussi habile d’une main que de l’autre. Elle n'est donc pas proprement dit pas latéralisée car elle n'est ni droitiere ni gauchere.
Une ambidextrie vraie est rare. Elle est diagnostiquée par un neurologue ou neuropsychologue. L'ambidextrie n'est pas un trouble en soi. C'est juste que le processus de latéralistion n'a pas abouti sur une dominance neurologique d'un coté (droite ou gauche). En fait les vrais ambidextres n'ont pas de difficultés puisqu'il sont capables de tout faire avec les deux mains, avec habileté et sans se tromper dans le sens de l'écriture. Donc nous les voyons rarement venir consulter.
En fait, il existe en générale plutôt ce qu'on appel une ambimanie. On la voit plus au niveau des mains. Ceci désigne alors une personne qui réalise certaines activités indifféremment et avec habileté avec la main gauche et d’autres avec la main droite. Elle peut être gênante chez l’enfant si les sens sociale n'a pas été intégré, si le changement de main est trop fréquent, si une main est non-fixe, non-définie pour des activités précises comme l'écriture. De plus ceci peut être la conséquence de symptômes génants comme les lettres en miroir
La prise en charge de l'ambimanie est une aide et un soutien pour l’enfant à affirmer sa latéralité en concordance avec sa latéralisation tonique neurologique, ainsi que de réorganiser ses gestes en fonction de ce choix, et ses repères dans l'espace.
Elle est assez bien acceptée par les enfants qui retrouvent assez vite une habileté et des gestes harmonieux.
Si votre enfant a des difficultés, des aménagements peuvent être mis en place. Ce sont en général des aménagements scolaires qui, venant s'ajouter à une maîtresse compréhensible, peuvent soulager votre enfant et définir un meilleur cadre de travail pour lui.
Il faut alors faire des démarches auprès de la maison départementale des personnes handicapés (M.D.P.H) pour avoir un diagnostic posé et mettre en place officiellement un projet d’accueil individualisé (P.A.I) scolaire. Ceci allant d'un temps supplémentaire aux contrôles, d'un ordinateur pour les prises de note, d'horaires allégés, de leçons photocopiées à la présence d'une auxiliaire de vie scolaire (A.V.S) en classe...
les praxies visuo-perceptives sont les capacités à comprendre et à reproduire ce que je vois.
les praxies visuo-constructives sont les capacités à construire ce que je vois par rapport a des repères.
Elles sont primordiales dans l'écriture.
Surdoué ou pas? Certains parents viennent me consulter avec la question d'une précocité pour leur enfant. Bien souvent, ils "s'en doutaient mais n'osaient pas le dire". Quelque fois même, après les résultats du bilan psychomoteur, ils peuvent en être surpris.
Le psychomotricien n'est pas habilité à diagnostiquer un haut potentiel. Si suspicion il y a et si il y a besoin d'un diagnostic, le psychomotricien va noter et mettre en valeur des éléments allant dans le sens d'une précocité. Les tests psychomoteurs sont un bon moyen de montrer une précocité car les résultats qualitatifs obtenus sont interpréter dans un rappel à la norme d'âge pour l'enfant et l'adolescent. L'enfant et ses parents seront alors orienter, si ils le souhaitent, vers des psychologues et neuropsychologues spécialisé dans les tests psychométriques mettant en valeur une intelligence précoce ou fameux "WPPS", le "WISC" et "WAIS"s. Le médecin scolaire pour des besoins d'orientation ou autre, peut également demandé ce bilan psychométrique. Il peut être fait au sein de l'école par le psychologue scolaire.
De plus en plus d'enfants présentent une précocité intellectuelle ou dite "cognitive". Mais voila.... On en fait quoi?
Ici la question de "haut potentiel" et de précocité est à prendre sérieusement. Ici il y a nécessité de besoins spécifiques et adaptés pour l'élève et l'enfant: il faut donc en quelques sortes adapter une pédagogie en fonction de son fonctionnement cognitif et affectif. Nous avons besoin, pour l'aider au mieux, de connaitre ses compétences fortes et faibles. Car un enfant précoce n'est pas précoce sur tous les niveaux. C'est ce que l'on appel la "dyssynchronie" des enfants à haut potentiel. Quelque fois le faire "sauter de classe n'est pas toujours bénéfique pour lui. De même qu'une orientation vers une école spécialisée pour enfant intellectuellement précoce peut se poser.
Au total, il faut lui proposer de quoi se nourrir (école et entourage) . Savez-vous qu'il y a au moins un élève précoce dans chaque classe? Qu'il y aurait 50% d'enfants précoces dans les dits "enfants à scolarité difficile ou trouble des apprentissages scolaires"?
L'enfant précoce présente des paradoxes.
- Paradoxe entre intelligence et immaturité: il a besoin de plus de sécurité affective et de câlins plus longtemps!
- Paradoxe entre intelligence et développement psychomoteur: souvent maladroit, équilibre fragile, moins manuel, difficulté de l'écriture et de sa vitesse.. (souvent une écriture illisible).
- Paradoxe entre intelligence et relation sociale: désintérêt pour les copains de son âge (car ils ne répondent pas à leur questionnement d'adulte).
- Paradoxe enfin entre intérêt culturel et désintérêt de l'école.
Un enfant non diagnostiqué peut être en souffrance à l'école. Il peut être considérer comme "bizarre", rejeter par ses copains, voir même être "pris en grippe" par la maîtresse. Il peut alors adopter un comportement d'ennui à l'école, se réfugier dans ses rêveries, adopter un comportement d'opposition compliqué à gérer, faire des bêtises et provoquer et rechercher un cadre, développer une hypersensibilité. Tout ceci impacte fortement sa confiance en soi et son estime de soi. Une souffrance psychologique peut amener des soucis plus compliqués à gérer par la suite comme des éléments de dépression, un enfermement social, des phobies et rituels (ou "tics") pour faire baisser une anxiété et une angoisse importante grandissante, une désorganisation de la pensée et une inhibition ou une indisponibilité des fonctions exécutives...
C'est pourquoi il peut avoir besoin d'un soutien psychologique, d'un suivi psychomoteur, graphomoteur, ou d'une aide pluridisciplinaire.
Pour conclure, parce qu'un enfant précoce est un enfant avant tout, il doit être joyeux et épanoui. Ce n'est pas possible qu'il se croit "nul" scolairement et de façon générale.
Si vous avez des questions, je vous invite à consulter le site très complet de ANPEIP (Association Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoces) http://www.anpeip.org/quest-ce-que-la-precocite-intellectuelle
qui vous apportera des réponses et vous accompagnera dans le soutien de votre enfant.
Les fonctions exécutives sont les habiletés cognitives qui permettent d'atteindre des objectifs en contrôlant son comportement, ou de réaliser de nouvelles tâches que nous n'avons pas automatisées.
Elles font appel à des fonctions spécifiques ou capacités telles que l'inhibition (inhiber une réponse, bloquer certains comportements), la planification, la flexibilité mentale, l'attention (sélective, soutenue, partagée ou déplacer notre attention d'une tâche à l'autre), la mémoire (mettre à jour les informations, permettre une mémoire de travail et à long terme).
Ces fonctions permettent aussi de sortir des habitudes,de prendre des décisions et évaluer les risques, planifier l'avenir, prioriser des actions et faire face à des situations nouvelles. En étant disponibles et efficaces elles permettent un étayage solide aux apprentissages nouveaux et la possibilité de montrer notre intelligence.
Elles peuvent être perturbées. Par exemple savez-vous qu'un manque de confiance en soi, l'angoisse ou un comportement anxieux peut désorganiser notre pensée, voire perturber nos capacités exécutives et les rendre indisponibles aux apprentissages? Un dysfonctionnement des fonctions exécutives peut se voir par des "signes" affectant:
- La mémoire: mémoire visuelle/auditive immédiate ou différé, mémoire de travail...
- La gestion de la double tâche: faire deux choses en même temps comme écouter et écrire.
- L'attention et la vigilance
- Le trie d'informations pertinentes
- L'image mentale et la planification
- Un manque de souplesse mentale ou rigidité
- Une difficulté à anticiper et se projeter dans le temps
- Une difficulté a s'adapter et structurer l'espace
-Une difficulté des fonctions de coordination et de dissociations motrices...
Il est judicieux de cibler les fonctions ou capacités en difficultés ou fragilisées pour votre enfant dans un contexte de statut d'élève.
La rééducation des Fonctions exécutives est réservées aux neuropsychologues, et médecins rééducateurs. Mais si il n'existe pas de dysfonctionnement neurologique à proprement parlé, nous admettrons que dans toutes suivis paramédicales les fonctions exécutives sont omniprésentes. Ainsi une orthophoniste, un ergothérapeute, un psychomotricien travaille et sollicitent les fonctions exécutives de votre enfant. Si celles-ci sont perturbées par des fragilités psychomotrices (coordinations/dissociations motrices par exemple), neuropsychomotrices (mauvaise régularité du tonus par exemple), mauvaise confiance et estime de soi, un suivi en psychomotricité participera donc à une amélioration, parfois très visible, de ces fonctions. Ce qui assurément aidera votre enfant à avoir confiance en lui.
Je crois que vous connaissez déjà la réponse!
Nous pouvons pratiquez en lisant auparavant ces conseils:
les conseils de Serge Tisseron, Psychiatre et auteur du " 3-6-9-12:
- Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible
- Pas de console de jeu portable avant 6 ans
- Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège
- Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence
Tout comme celle des "Heures de temps proportionnelles à l'age de l'enfant": exemple 6 ans- 6 heures par semaine. N'oublions pas que le samedi et le dimanche font partie de la semaine!!
Les écrans peuvent avoir de graves répercussions physiologiques sur un enfant. Ils peuvent aboutir à des conséquences secondaires affectant le comportement, la motivation, les apprentissages. Un enfant qui utilise trop et trop tôt les écrans consulte la plupart du temps un orthoptiste pour difficulté de motricité, balayage et stratégie oculaire, indispensable à la lecture et à l'écriture.
Parce que les progrès technologiques sont biens et qu'il faut "vivre avec son temps", les écrans ne sont pas à bannir systématiquement et peuvent être un élément très positif à l'éducation. Si vous le voulez, le psychomotricien peut être une aide dans l'approche de l'utilisation des écrans avec votre enfant et adolescent. Ensemble nous pouvons élaborer et délimiter les règles et le temps pour l'utilisation des écrans par votre enfant. Il est bien que l'enfant comprenne que ce n'est pas une punition mais une protection bienveillante de votre part. Votre éducation est au centre de ce sujet. Le psychomotricité vous accompagne dans vos choix.
- Si votre enfant est suivi au cabinet en psychomotricité, un lien actif vous est proposé par mail.
Des idées adaptées aux besoins de votre enfant vous sont proposés afin de maintenir ses acquisitions ou avancées. (Adresse de site, idées ludiques en photo etc). Pas d'obligation et libre à vous de les suivre. En aucun cas il vous sera envoyé de travail dit "scolaire", les professeurs d'écoles s'en occupant très bien déjà!
Ceci contribuera à diminuer le temps d'écran de votre enfant et développer sa créativité.
- Pour les enfants en rééducation de leur écriture, si il le souhaite et en accord vous, il leur est proposé une correspondance par lettre manuscrite envoyée par photo ou scan sur votre boite mail afin d'entretenir des échanges sympathiques avec eux et de garder un "œil professionnel" sur son écriture. Le cas échéant il leur est adresser quelques conseils techniques en retour.
Dans tous les cas il me tient à cœur de garder un contact bienveillant avec votre enfant. De nombreux échanges me témoignent d'un sentiment de "punition soudaine" vécue par les enfants venant consulter hebdomadairement à mon cabinet. Ils expriment très bien leur frustration et leur déception de cet arrêt brutal dans leur progression et leurs efforts. Beaucoup de famille également sont également déçues de l’absence des échanges où ils pouvaient trouver des conseils pour l'accompagnement de leur enfant et plus largement pour la vie familial. Pour ma part, la vigilance professionnelle et mon intérêt sincère pour mes patients et leurs familles ne s’arrête pas à la frontière soudaine due à l'injonction de fermeture des cabinets paramédicaux et du confinement covid-19. Des échanges par mail sont donc possibles pour garder ce lien de soin, définis dans le respect réciproque de l'espace personnel et intime de chacun.
Pour finir, et au delà du confinement, les idées proposées sont des idées générales pouvant être utilisées à tout moment! (vacances, préparation scoalire, développement des compétences etc). Je vous propose en exemple quelques boites à idée ou sites internet très bien fait par mes collègues:
Le psychomotricien est un thérapeute car il travaille et accompagne le patient par le biais de médiations diverses et variées au même titre que d’autres thérapies paramédicales (thérapie de couple, thérapie familiale, psychothérapeute, ergothérapeute, kinésithérapeute, équithérapeute…).
C'est pourquoi nous pouvons parler de thérapies psychomotrices.
Dans son champ de compétence, le psychomotricien est habilité à intervenir au niveau du graphisme, du prégraphisme et de l’écriture. Il peut alors rééduquer l’écriture. Cette rééducation, ces thérapies psychomotrices sont bien définies dans le cadre de son intervention et aptitude professionnel sur les acquis psychomoteurs et le développement psychoaffectif.
Par contre il ne peut en aucun cas se déclarer Graphomotricien sans un «certificat d’aptitude» délivré par une formation qualifiante.
Il est bien de savoir que tout professionnel appartenant au secteur sanitaire et social ou éducatif peut bénéficier de la formation qualifiante de graphomotricien. Cette personne agira alors seulement et uniquement sur les troubles de l’écriture pure. Il ne peut donc s’occuper des troubles psychomoteurs sous-jacents ou en lien avec les troubles graphomoteurs. Aussi, Selon la législation, il pourra autoproclamer graphothérapeute ou graphomotricien mais il n'aura en aucun cas les compétences d’un psychomotricien formé à la graphomotricité.
oui... automatiquement. D'ailleurs il en est souvent le demandeur puisqu'il vous fait une prescription médicale pour un bilan psychomoteur. Celui-ci fait parti du dossier de santé de votre enfant, à l'abri des regards indiscrets.
vous en avez également un exemplaire pour vous.
Le psychomotricien n'est pas sur le même régime que les orthophonistes. Mais certaines mutuelles prennent en charge une partie des soins et proposent des remboursements .
Sur demande une attestation de suivi vous sera remise pour le remboursement mutuelle.
En fonction du département et de votre situations personnelle, vous pouvez également voir avec:
Dyspraxie sur le site AMELI. Article de DrôledeMums
Site officiel Education Nationale.
Site Dysmoi pour en savoir plus sur les troubles des apprentissages, la dyspraxie et la Dysgraphie.http://www.ugodys.fr/
Lu.www.dysmoi.fr/dossier-dys-favoriser-lacces-a-la-lecture/ tutoriel a la lecture
La Méthode Lise des rosiers
La Méthode Jeannot dit encore du "petit chien". Site Cabergo 74
Programme "proposis" par Eduscol.
Site ANPEIP pour les enfants intellectuellement précoces
- Livres: "Même pas grave ! : l’échec scolaire, ça se soigne" – Docteur Olivier revol – Edition J’ai
- Livre clergets J. 2002: l'enfant et l'écriture.
- "L'enfant et la peur d'apprendre" Serge Boimare. Edition: Dunod.
- "Ces enfants qui s’empêchent de penser". Serge Boimare. Edition: Dunod
- "Champion de la concentration". Kathleen G. Nadeau. Edition: Midi trente.2006
- "Champion de l'organisation". Janet S. Fox. Edition: Midi trente.2013
- "Mon cerveau a besoin de lunettes". Annick Vincent. ".Edition: Québécor. 20130
- "Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité". Stacey Bélanger et autres. Edition de l'hôpital Sainte justine. 2008
- "Guide de survie pour les enfants vivant avec un T.D.H." John F taylor. Edition Midi Trente. 2012
- "Calme et attentif comme une grenouille" + le CD Eline Snel. Edition: les arènes.
Pour trouver un cahier adapté pour écrire Serpodile.com