Questions/réponses.

Parlons un peu..

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

Vous retrouverez en fin de page des adresses et des liens utiles.

Sommaire: vous trouverez ici quelques réponses aux questions les plus courantes

  1. Histoire de la psychomotricité
  2. Qu'est ce qu'une médiation corporelle?
  3. Quand dois-je consulter?
  4. Le suivi en psychomotricité... Combien de séances?
  5. J'ai une dysgraphie
  6. C'est quoi un grip ou un manchon d'écriture?

  7. On me dit que mon enfant est dyspraxique... Est-ce grave?
  8. Le rôle du psychomotricien dans la dyspraxie
  9. Bon à savoir.

  10. Pourquoi dois-je obligatoirement faire faire d'abord un bilan psychomoteur à mon enfant?

  11. Mon enfant n'a que des difficultés d'écriture, pourquoi le psychomotricien me propose t-il un bilan psychomoteur complet?

  12. Mon enfant utilise les deux mains pour écrire, découper et dessiner... Que dois-je faire?

  13. Difficultés d'écriture, difficultés des devoirs... Comment puis-je aider mon enfant au quotidien

  14. Quelles sont les démarches et aménagements scolaires possibles pour mon enfant?

  15. Les praxies visuo- spatiales, visuo-contructives? C'est quoi?

  16. Et si mon enfant était précoce ou dit "haut potentiel"?
  17. Les fonctions éxécutives
  18. Que puis-je faire pour aider mon enfant.
  19. Les écrans ont-ils vraiment un impact sur mon enfant
  20. Confinement COVID-19: comment aider mon enfant?
  21. Qu'est ce qu'une thérapie?

  22. Graphomotricien et alors?

  23. Mon médecin prescripteur reçoit-il une copie du bilan psychomoteur?

  24. Le remboursement mutuelle

  25. Adresses et liens utiles

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1- Histoire de la psychomotricité

1961   Création d’une formation de 1 an de Rééducateur en psychomotricité

1974   Décret du diplôme d’état de psychorééducateur

1988   Décret d’actes des psychomotriciens

1995   Statut d’auxiliaire de médecine des psychomotriciens au même titre que les infirmiers, les orthophonistes, les kinésithérapeutes.

 

2- Qu'est ce qu'une médiation corporelle?

Une médiation corporelle est un outil de travail basé sur des supports à expression corporelle utilisant donc le corps pour comprendre, intégrer et se souvenir. Evidemment nous pensons ici aux activités de la danse ou du sport mais ce peut être aussi le chant, le théâtre, le mime, le cheval, la relaxation, ou d'autres activités qui stimulent et "passent" par le corps comme la peinture, nos jeux d'enfance (la marelle etc), ou encore le bricolage etc..

 

Un psychomotricien part du principe que si on ne sait pas faire une boucle à l'endroit à l'écrit c'est parce que le corps ne l'a pas appris, intégré et mémorisé. il suffit alors de lui proposer des situations pratiques par des médiations corporelles pour qu'il comprenne et s'en souvienne... (prendre la main, dessiner une boucle dans la farine ou dans l'air les yeux fermés...).

 

3- Quand dois-je consulter?

D'abord il vaut mieux oser poser des questions et consulter un professionnel que de rester seul avec ses questions et des situations difficiles concernant votre enfant. Un praticien est un professionnel à votre service. Il pourra vous conseiller, vous rassurer ou vous orienter vers un autre professionnel de soin selon les besoins de votre enfant et son contexte.

- Le point de départ est bien sur le médecin généraliste, le pédiatre ou le neurologue, le pédopsychiatre qui connaissent bien le bon développement psychomoteur de l'enfant. Il peut effectivement voir une fragilité, un trouble ou un retard psychomoteur. Ensuite il y a également les autres partenaires informés du métier de psychomotricien et qui peuvent vous conseiller de consulter. Je veux parler des orthophonistes, des psychologues, des psychothérapeutes, des ergothérapeutes etc.

- Pour finir les professeurs des écoles, les puéricultrices, les nourrices sont témoins et au centre de ce que votre enfant vit au quotidien. Si ils sont suffisamment attentionnés ils pourront être un précieux signal d'alerte...

- Pour conclure nous dirons que c'est surtout votre enfant qui vous montre quand consulter: Si il est épanoui et a des copains à l'école c'est que tout va bien (il faut éventuellement juste voir si ses difficultés notées pourront lui être un frein plus tard). Par contre si il souffre de ses difficultés en classe, n'a plus de copains, subit des moquerie, ou que ses notes baissent, il faut consulter. Un enfant doit être écouté, réassuré, accompagné dans ce qu'il est même si il a des difficultés. Il ne faut pas consulter trop tard quand il n'a plus confiance en lui. Votre intuition est en général souvent un bon indicateur, ne le négligez pas!

 

4- Le suivi en psychomotricité... Combien de séances?

Beaucoup de parents me posent souvent cette question. "En combien de séances croyez-vous que... cela sera long?"

Il est évident qu'avec mon expérience,  je devine un peu la teneur et la couleur du suivi en psychomotricité mais je ne peux pas répondre car cela dépend de l'enfant et de ses efforts, des objectifs fixés avec vous. Nous répondrons alors ici que "le nombres de séances" dépend du nombre des difficultés à traiter et de la personnalité de votre enfant.

 

5- J'ai une dysgraphie?

La dysgraphie est un problème d'écriture dans lequel les enfants ne parviennent pas à organiser et à coordonner les gestes moteurs nécessaires à l'écriture. Leur écriture est alors difficilement fluide, compréhensible, chaotique, lente et parfois douloureuse. On peut noter des petits signes "plus larges" comme une mauvaise organisation de son cahier ou de la page, un tonus non régulier dans ses gestes moteurs.

 

Ce trouble ne peut être diagnostiqué qu’à partir de 7 à 8 ans, âge auquel le graphisme est censé s’automatiser (soit après un an d’apprentissage), mais des signes d’alerte peuvent être observés bien avant, et conduire à une consultation en psychomotricité.

 

6- C'est quoi un grip ou un manchon d'écriture?

C'est un guide doigts favorisant la stabilité du stylo pendant l'écriture.Fait d'une matière molle, agrippante, collante ou dure, il aide à positionner les trois doigts correctement pour la tenue du stylo, il diminue fatigabilité de la main. Ils sont une aide certaine dans certains cas pour améliorer l'écriture cursive car ils permettent la mobilisation cinétique des doigts? Il est utilisé en dernier recours et fera partie d'un soutien psychologique en classe.

 

7- On me dit que mon enfant est dyspraxique... Est ce grave?

La dyspraxie est une pathologie qui concerne la difficulté de planifier et d’automatiser des gestes volontaires. Elle est souvent associée à un trouble visuel (pas de la vue mais de la poursuite oculaire, du balayage visuel etc.). Ainsi on peut parler de "Dyslexie de surface", et on remarque de grandes maladresses chez les personnes dyspraxiques. Non détectée, elle peut être la cause de décrochage scolaire car on note un retentissement sur tous les apprentissages (lecture, calcul, écriture).

 

Il existe plusieurs types de dyspraxie :

-La dyspraxie constructive qui concerne les activités où l’on doit assembler des éléments comme faire un jeu de construction par exemple.

-La dyspraxie visuo-spatiale où l’enfant ne comprend pas ce qu'il voit et ne peut pas refaire un modèle et le représenter dans l'espace.

- La dyspraxie idéomotrice ou idéatoire concerne l’utilisation d’outils comme se boutonner, faire ses lacets...

Plus d’information sur la dyspraxie sur le site AMELI.

 

8- Le rôle du psychomotricien dans le traitement de la dyspraxie

Le psychomotricien peut, sur prescription médicale, réaliser un bilan psychomoteur qui pourra venir confirmer le diagnostique du médecin traitant. Il observe et reconnait les éléments dyspraxiques mais il ne peut en aucun cas poser le diagnostic de dyspraxie. Seul les pédiatres, les neurologues, les neuro psychologues y sont habilités.

 

Plus d'informations sur cet article de DrôledeMums

 

9- Bon à savoir

Un psychomotricien n'est pas habilité à établir un diagnostic de dyspraxie, d'ambidextrie, de troubles de déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH, DAAH). Cependant il sait les reconnaître et les confirmer, ainsi que de proposer une rééducation pour ces troubles.

 

10- Pourquoi dois-je obligatoirement faire faire d'abord un bilan psychomoteur à mon enfant?

le bilan psychomoteur constitue un élément important d'une démarche de diagnostic. Il est nécessaire et obligatoire en premier lieu pour comprendre et cerner aux mieux les difficultés de votre enfant. Il confirmera par la suite la décision (ou non) d’une prise en charge en psychomotricité, ainsi que d'établir et de fixer le projet thérapeutique d'un suivi en psychomotricité avec des objectifs de travail définis, précis et surtout adaptés aux besoins et au rythme de votre enfant.

 

11- Mon enfant n'a que des difficultés d'écriture, pourquoi le psychomotricien me propose t-il un bilan psychomoteur complet?

L’écriture est une activité complexe qui demande l’intégration de nombreux prérequis psychomoteursCeux-ci ont une incidence directe et indirecte sur l’écriture. Il faut donc savoir si certaines étapes du développement psychomoteur sont bien intégrées, fragiles, en retard ou en difficulté afin de mieux cerner l'origine des difficultés de l'écriture ou de la dysgraphie chez votre enfant. C'est ce que permet le bilan psychomoteur complet. L'enfant ne peut donc pas ne pas être appréhendé dans son ensemble.

 

Le bilan psychomoteur  comporte ainsi une analyse qualitative (gestion du stress, capacité d’adaptation, investissement corporel et estime de soi), et une analyse quantitative qui évalue, au moyen de tests étalonnés comme le BHK, M-ABC, NP-MOT, NEPSY, Laby 5-1 (…), l’ensemble de prérequis psychomoteurs.

 

D'autre part l'examen graphomoteur existe. Il est inclus dans le bilan psychomoteur.

 

En général les parents sont contents de la passation du bilan psychomoteur car il permet d'avoir une vue d'ensemble et globale de leur enfant avec des explications claires et précises, des réponses et des mises en lien avec des choses qu'ils avaient déjà remarquées sans vraiment les comprendre.

12- Mon enfant utilise les deux mains pour écrire, découper et dessiner... Que dois-je faire?

L'ambidextrie désigne une personne qui utilise indifféremment l’une ou l’autre de ses deux mains pour toutes les activités. Elle est alors aussi habile d’une main que de l’autre. Elle n'est donc pas proprement dit pas latéralisée car elle n'est ndroitiere ni gauchere.

 

Une ambidextrie vraie est rare. Elle est diagnostiquée par un neurologue ou neuropsychologue. L'ambidextrie n'est pas un trouble en soi. C'est juste que le processus de latéralistion n'a pas abouti sur une dominance neurologique d'un coté (droite ou gauche). En fait les vrais ambidextres n'ont pas de difficultés puisqu'il sont capables de tout faire avec les deux mains, avec habileté et sans se tromper dans le sens de l'écriture. Donc nous les voyons rarement venir consulter.

 

En fait, il existe en générale plutôt ce qu'on appel une ambimanie. On la voit plus au niveau des mains. Ceci désigne alors une personne qui réalise certaines activités indifféremment et avec habileté avec la main gauche et d’autres avec la main droite. Elle peut être gênante chez l’enfant si les sens sociale n'a pas été intégré, si le changement de main est trop fréquent, si une main est non-fixe, non-définie pour des activités précises comme l'écriture. De plus ceci peut être la conséquence de symptômes génants comme les lettres en miroir

 

La prise en charge de l'ambimanie est une aide et un soutien pour l’enfant à affirmer sa latéralité en concordance avec sa latéralisation tonique neurologique, ainsi que de réorganiser ses gestes en fonction de ce choix, et ses repères dans l'espace.

 Elle est assez bien acceptée par les enfants qui retrouvent assez vite une habileté et des gestes harmonieux.

 

13- Quelles sont les démarches et aménagements scolaires possibles pour mon enfant?

Si votre enfant a des difficultés, des aménagements peuvent être mis en place. Ce sont en général des  aménagements scolaires qui, venant s'ajouter à une  maîtresse compréhensible, peuvent soulager votre enfant et définir un meilleur cadre de travail pour lui.

Il faut alors faire des démarches auprès de la maison départementale des personnes handicapés (M.D.P.H) pour avoir un diagnostic posé et mettre en place officiellement un projet d’accueil individualisé (P.A.I) scolaire. Ceci allant d'un temps supplémentaire aux contrôles, d'un ordinateur pour les prises de note, d'horaires allégés, de  leçons photocopiées à la présence d'une auxiliaire de vie scolaire (A.V.S) en classe...

 

14- Difficultés d'écriture, difficultés des devoirs... Comment puis-je aider mon enfant au quotidien?

- A l'école:

  • Utiliser un papier avec des lignes contrastées, voire des repères de couleurs.
  • Utiliser des stylos ergonomiques ou manchons d’écriture.
  • Limiter la tâche écritefournir des photocopies pour les leçons les plus longues, ne pas faire copier les consignes, favoriser l’oral ou les exercices à trous pour les exercices/évaluations, stabliloter ou entourer la réponse, réduire l'écriture à quelques mots

- A la maison:

  • Pour les devoirs, il est préférable là aussi de favoriser l’oral ou la dictée de l’adulte.
  • L’utilisation d’une ardoise peut également être moins anxiogène et plus ludique.
  • Lorsque des troubles graphomoteurs sont présents, multiplier les lignes d’écriture s’avère bien souvent peu efficace et source de tensions entre un enfant et ses parents. Il faut alors plutôt lui proposer des activités ludiques ciblées, plus adaptées, pour lui permettre indirectement de développer les bases nécessaires à l’acquisition d’une écriture plus fonctionnelle en apprenant quelques éléments.
  • Faciliter les devoirs en limitant le texte écrit. Entourer ou stabiloter sur la leçon les mots clés à retenir
  • Verbaliser les gestes à réaliser avec lui.
  • L'aider et l'encourager dans le découpage, le coloriage, le collage sans s'énerver.

- De manière générale:

  • Tolérer que l'écriture de votre enfant ne soit pas régulière, plus ou moins grosse.
  • Ne soyez pas exigent pour la présentation, l’organisation dans l'espace.
  • privilégiez la lisibilité
  • Jouer et dés-angoisser la trace écrite. Rassurer sur le fait qu'on peut se tromper et mal écrire. Ceci ne veut rien dire sur les capacités réelles.

15- Les praxies visuo- spatiales, visuo-constructives? C'est quoi?

les praxies visuo-perceptives  sont les capacités à comprendre et à reproduire ce que je vois.

les praxies visuo-constructives  sont les capacités à construire ce que je vois par rapport a des repères.

Elles sont primordiales dans l'écriture.

16- Et si mon enfant était précoce ou dit "haut potentiel"?

Surdoué ou pas? Certains parents viennent me consulter avec la question d'une précocité pour leur enfant. Bien souvent, ils "s'en doutaient mais n'osaient pas le dire". Quelque fois même, après les résultats du bilan psychomoteur, ils peuvent en être surpris.

 

Le psychomotricien n'est pas habilité à diagnostiquer un haut potentiel. Si suspicion il y a et si il y a besoin d'un diagnostic, le psychomotricien va noter et mettre en valeur des éléments allant dans le sens d'une précocité. Les tests psychomoteurs sont un bon moyen de montrer une précocité car les résultats qualitatifs obtenus sont interpréter dans un rappel à la norme d'âge pour l'enfant et l'adolescent. L'enfant et ses parents seront alors orienter, si ils le souhaitent, vers des psychologues et neuropsychologues spécialisé dans les tests psychométriques mettant en valeur une intelligence précoce ou fameux "WPPS", le "WISC" et "WAIS"s. Le médecin scolaire pour des besoins d'orientation ou autre, peut également demandé ce bilan psychométrique. Il peut être fait au sein de l'école par le psychologue scolaire.

 

De plus en plus d'enfants présentent une précocité intellectuelle ou dite "cognitive". Mais voila.... On en fait quoi?

Ici la question de "haut potentiel" et de précocité est à prendre sérieusement. Ici il y a nécessité de besoins spécifiques et adaptés pour l'élève et l'enfant: il faut donc en quelques sortes adapter une pédagogie en fonction de son fonctionnement cognitif et affectif. Nous avons besoin, pour l'aider au mieux, de connaitre ses compétences fortes et faibles. Car un enfant précoce n'est pas précoce sur tous les niveaux. C'est ce que l'on appel la "dyssynchronie" des enfants à haut potentiel.  Quelque fois le faire "sauter de classe n'est pas toujours bénéfique pour lui. De même qu'une orientation vers une école spécialisée pour enfant intellectuellement précoce peut se poser.

 

Au total, il faut lui proposer de quoi se nourrir (école et entourage) . Savez-vous qu'il y a au moins un élève précoce dans chaque classe? Qu'il y aurait 50% d'enfants précoces dans les dits "enfants à scolarité difficile ou trouble des apprentissages scolaires"?

 

L'enfant précoce présente des paradoxes.

- Paradoxe entre intelligence et immaturité: il a besoin de plus de sécurité affective et de câlins plus longtemps! 

- Paradoxe entre intelligence et développement psychomoteur: souvent maladroit, équilibre fragile, moins manuel, difficulté de l'écriture et de sa vitesse.. (souvent une écriture illisible).

- Paradoxe entre intelligence et relation sociale: désintérêt pour les copains de son âge (car ils ne répondent pas à leur questionnement d'adulte).

- Paradoxe enfin entre intérêt culturel et désintérêt de l'école.

 

Un enfant non diagnostiqué peut être en souffrance à l'école. Il peut être considérer comme "bizarre", rejeter par ses copains, voir même être "pris en grippe" par la maîtresse. Il peut alors adopter un comportement d'ennui à l'école, se réfugier dans ses rêveries, adopter un comportement d'opposition compliqué à gérer, faire des bêtises et provoquer et rechercher un cadre, développer une hypersensibilité. Tout ceci impacte fortement sa confiance en soi et son estime de soi. Une souffrance psychologique peut amener des soucis plus compliqués à gérer par la suite comme des éléments de dépression, un enfermement social, des phobies et rituels (ou "tics") pour faire baisser une anxiété et une angoisse importante grandissante, une désorganisation de la pensée et une inhibition ou une indisponibilité des fonctions exécutives... 

 

C'est pourquoi il peut avoir besoin d'un soutien psychologique, d'un suivi psychomoteur, graphomoteur, ou d'une aide pluridisciplinaire.

 

Pour conclure, parce qu'un enfant précoce est un enfant avant tout, il doit être joyeux et épanoui. Ce n'est pas possible qu'il se croit "nul" scolairement et de façon générale.

 

Si vous avez des questions, je vous invite à consulter le site très complet de ANPEIP (Association  Nationale pour les Enfants Intellectuellement Précoces)   http://www.anpeip.org/quest-ce-que-la-precocite-intellectuelle 

qui vous apportera des réponses et vous accompagnera dans le soutien de votre enfant.

17- Les Fonctions éxécutives

Les fonctions exécutives sont les habiletés cognitives qui permettent d'atteindre des objectifs en contrôlant son comportement, ou de réaliser de nouvelles tâches que nous n'avons pas automatisées.

 

Elles font appel à des fonctions spécifiques ou capacités telles que l'inhibition (inhiber une réponse, bloquer certains comportements), la planification, la flexibilité mentale, l'attention (sélective, soutenue, partagée ou déplacer notre attention d'une tâche à l'autre), la mémoire (mettre à jour les informations, permettre une mémoire de travail et à long terme).

 

Ces fonctions permettent aussi de sortir des habitudes,de prendre des décisions et évaluer les risques, planifier l'avenir, prioriser des actions et faire face à des situations nouvelles. En étant disponibles et efficaces elles permettent un étayage solide aux apprentissages nouveaux et la possibilité de montrer notre intelligence.

 

Elles peuvent être perturbées. Par exemple savez-vous qu'un manque de confiance en soi, l'angoisse ou un comportement anxieux peut désorganiser notre pensée, voire perturber nos capacités exécutives et les rendre indisponibles aux apprentissages? Un dysfonctionnement des fonctions exécutives peut se voir par des "signes" affectant:

 

- La mémoire: mémoire visuelle/auditive immédiate ou différé, mémoire de travail...

- La gestion de la double tâche: faire deux choses en même temps comme écouter et écrire.

- L'attention et la vigilance

- Le trie d'informations pertinentes

- L'image mentale et la planification

- Un manque de souplesse mentale ou rigidité

- Une difficulté à anticiper et se projeter dans le temps

- Une difficulté a s'adapter et structurer l'espace

-Une difficulté des fonctions de coordination et de dissociations motrices...

 

Il est judicieux de cibler les fonctions ou capacités en difficultés ou fragilisées pour votre enfant dans un contexte de statut d'élève.

 

La rééducation des Fonctions exécutives est réservées aux neuropsychologues, et médecins rééducateurs. Mais si il n'existe pas de dysfonctionnement neurologique à proprement parlé, nous admettrons que dans toutes suivis paramédicales les fonctions exécutives sont omniprésentes. Ainsi une orthophoniste, un ergothérapeute, un psychomotricien travaille et sollicitent les fonctions exécutives de votre enfant. Si celles-ci sont perturbées par des fragilités psychomotrices (coordinations/dissociations motrices par exemple), neuropsychomotrices (mauvaise régularité du tonus par exemple), mauvaise confiance et estime de soi, un suivi en psychomotricité participera donc à une amélioration, parfois très visible, de ces fonctions. Ce qui assurément aidera votre enfant à avoir confiance en lui.

18- Les écrans ont-ils un impact sur mon enfant

Je crois que vous connaissez déjà la réponse!

Nous pouvons pratiquez en lisant auparavant ces conseils:

 

les conseils de Serge Tisseron, Psychiatre et auteur du " 3-6-9-12: 

- Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible

- Pas de console de jeu portable avant 6 ans

- Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège

- Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence

 

Tout comme celle des "Heures de temps proportionnelles à l'age de  l'enfant": exemple 6 ans- 6 heures par semaine. N'oublions pas que le samedi et le dimanche font partie de la semaine!!

 

Les écrans peuvent avoir de graves répercussions physiologiques sur un enfant. Ils peuvent aboutir à des conséquences secondaires affectant le comportement, la motivation, les apprentissages. Un enfant qui utilise trop et trop tôt les écrans consulte la plupart du temps un orthoptiste pour difficulté de motricité, balayage et stratégie oculaire, indispensable à la lecture et à l'écriture.

 

Parce que les progrès technologiques sont biens et qu'il faut "vivre avec son temps", les écrans ne sont pas à bannir systématiquement et peuvent être un élément très positif à l'éducation. Si vous le voulez, le psychomotricien peut être une aide dans l'approche de l'utilisation des écrans avec votre enfant et adolescent. Ensemble nous pouvons élaborer et délimiter les règles et le temps pour l'utilisation des écrans par votre enfant. Il est bien que l'enfant comprenne que ce n'est pas une punition mais une protection bienveillante de votre part. Votre éducation est au centre de ce sujet. Le psychomotricité vous accompagne dans vos choix.

 

19- Confinement covid-19: comment aider mon enfant?

- Si votre enfant est suivi au cabinet en psychomotricité, un lien actif vous est proposé par mail.

Des idées adaptées aux besoins de votre enfant vous sont proposés afin de maintenir ses acquisitions ou avancées. (Adresse de site, idées ludiques en photo etc). Pas d'obligation et libre à vous de les suivre. En aucun cas il vous sera envoyé de travail dit "scolaire", les professeurs d'écoles s'en occupant très bien déjà!

Ceci contribuera à diminuer le temps d'écran de votre enfant et développer sa créativité.

 

- Pour les enfants en rééducation de leur écriture, si il le souhaite et en accord vous, il leur est proposé une correspondance par lettre manuscrite envoyée par photo ou scan sur votre boite mail afin d'entretenir des échanges sympathiques avec eux et de garder un "œil professionnel" sur son écriture. Le cas échéant il leur est adresser quelques conseils techniques en retour.

 

Dans tous les cas il me tient à cœur de garder un contact bienveillant avec votre enfant. De nombreux échanges me témoignent d'un sentiment de "punition soudaine" vécue par les enfants venant consulter hebdomadairement à mon cabinet. Ils expriment très bien leur frustration et leur déception de cet arrêt brutal dans leur progression et leurs efforts. Beaucoup de famille également sont également déçues de l’absence des échanges où ils pouvaient trouver des conseils pour l'accompagnement de leur enfant et plus largement pour la vie familial. Pour ma part, la vigilance professionnelle et mon intérêt sincère pour mes patients et leurs familles ne s’arrête pas à la frontière soudaine due à l'injonction de fermeture des cabinets paramédicaux et du confinement covid-19. Des échanges par mail sont donc possibles pour garder ce lien de soin, définis dans le respect réciproque de l'espace personnel et intime de chacun.

 

Pour finir, et au delà du confinement, les idées proposées sont des idées générales pouvant être utilisées à tout moment! (vacances, préparation scoalire, développement des compétences etc). Je vous propose en exemple quelques  boites à idée ou sites internet très bien fait par mes collègues:

 site pinterest 
http://www.graphisme-ecriture.com/cp-ce1/ valable pour toutes les classes du primaire.

 

20- Qu'est ce qu'une thérapie?

Le psychomotricien est un thérapeute car il travaille et accompagne le patient par le biais de médiations diverses et variées au même titre que d’autres thérapies paramédicales (thérapie de couple, thérapie familiale, psychothérapeute, ergothérapeute, kinésithérapeute, équithérapeute…).

C'est pourquoi nous pouvons parler de thérapies psychomotrices.

 

21- Graphomotricien et alors?

 Dans son champ de compétence, le psychomotricien est habilité à intervenir au niveau du graphisme, du prégraphisme et de l’écriture. Il peut alors rééduquer l’écriture. Cette rééducation, ces thérapies psychomotrices sont bien définies dans le cadre de son intervention et aptitude professionnel sur les acquis psychomoteurs et le développement psychoaffectif.

Par contre il ne peut en aucun cas se déclarer Graphomotricien sans un «certificat d’aptitude» délivré par une formation qualifiante.

Il est bien de savoir que tout professionnel appartenant au secteur sanitaire et social ou éducatif peut bénéficier de la formation qualifiante de graphomotricien. Cette personne agira alors seulement et uniquement sur les troubles de l’écriture pure. Il ne peut donc s’occuper des troubles psychomoteurs sous-jacents ou en lien avec les troubles graphomoteurs. Aussi, Selon la législation, il pourra autoproclamer graphothérapeute ou graphomotricien mais il n'aura en aucun cas les compétences d’un psychomotricien formé à la graphomotricité.

 

22- Mon médecin prescripteur reçoit il une copie du bilan psychomoteur?

oui... automatiquement. D'ailleurs il en est souvent le demandeur puisqu'il vous fait une prescription médicale pour un bilan psychomoteur. Celui-ci fait parti du dossier de santé de votre enfant, à l'abri des regards indiscrets.

 

vous en avez également un exemplaire pour vous.

23- Le remboursement mutuelle

Le psychomotricien n'est pas sur le même régime que les orthophonistes. Mais certaines mutuelles prennent en charge une partie des soins et proposent des remboursements . 

Sur demande une attestation de suivi vous sera remise pour le remboursement mutuelle.

En fonction du département et de votre situations personnelle, vous pouvez également voir avec:

  • La caisses d'assurances maladie: contacter le service social et faites une demande exceptionnel. Un dossier à remplir vous sera confié. Une commission examinera votre demande.
  • Les groupements de types réussite éducative: Elles dépendant des mairies ou des conseils régionaux. Contacter le service.
  • les comités d'entreprise
  • La M.D.P.H : pour des pathologies précises et diagnostiquées comme la dyspraxie, dyslexie, T.D.A-H et après dépôts d'un dossier de compensation du handicap.

24- Adresses et liens utiles

  • Les grips ou manchons d'écriture peuvent se trouver dans des magasins de type "Hop toys", "Dix doigts"... sur site internet comme "ugodys", amazone ("JPC Lot de 6 Grippies Aide écriture, Guide doigt"), wwwcultura.com, Gibert jeune ou tout simplement dans la librairie de votre quartier.
  • Sur internet vous trouverez de nombreux forums de parents pour partager autour des difficultés de votre enfant ainsi que des sites qui pourraient vous interesser: 

 Dyspraxie sur le site AMELI.   Article de DrôledeMums

Site officiel Education Nationale.

Site Dysmoi pour en savoir plus sur les troubles des apprentissages, la dyspraxie et la Dysgraphie.http://www.ugodys.fr/

 

Lu.www.dysmoi.fr/dossier-dys-favoriser-lacces-a-la-lecture/ tutoriel a la lecture

 

La Méthode Lise des rosiers

La Méthode Jeannot dit encore du "petit chien"Site Cabergo 74

 

Programme "proposis" par Eduscol.

 

Site ANPEIP pour les enfants intellectuellement précoces

  • Besoin d'une orthophoniste, d'un psychologue, d'un psychomoricien  à Orly, à Choisy-le roi, à Sceau,à cachan, à Paris, à Versailles...     N'hésitez pas à me contacter.
  • Besoin de lecture pour comprendre les difficultés de votre enfant:

- Livres:  "Même pas grave ! : l’échec scolaire, ça se soigne" Docteur Olivier revol – Edition J’ai

- Livre clergets J. 2002: l'enfant et l'écriture.

- "L'enfant et la peur d'apprendre" Serge Boimare. Edition: Dunod.

- "Ces enfants qui s’empêchent de penser"Serge Boimare. Edition: Dunod 

 - "Champion de la concentration". Kathleen G. Nadeau. Edition: Midi trente.2006

- "Champion de l'organisation". Janet S. Fox. Edition: Midi trente.2013 

- "Mon cerveau a besoin de lunettes". Annick Vincent. ".Edition: Québécor. 20130

- "Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité". Stacey Bélanger et autres. Edition de l'hôpital Sainte justine. 2008

- "Guide de survie pour les enfants vivant avec un T.D.H." John F taylor. Edition Midi Trente. 2012

- "Calme et attentif comme une grenouille" + le CD Eline Snel. Edition: les arènes.

           Pour trouver un cahier adapté pour écrire Serpodile.com

  • MDPH (Maison départementale des personnes handicapées): 7 voie Félix Eboué, 94046, Créteil cedex
  • CDAPH (Comission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées): 7 voie Félix Eboué, 94046, Créteil cedex
  • CMPP: 4, rue Calmette 94310, Orly
  • CAMPA: 3 tour Pable Picasso, 94600, Choisy le roi