Qu'est ce que la psychomotricité

Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical.

Ses compétences sont fixées par un décret d'actes depuis 1974 pour des actions de dépistages, de diagnostic, de prévention , d'accompagnement et surtout de rééducation. 

Depuis 1988, il est habilité à accomplir, sur prescription médicale, les actes professionnels suivant: 

  1. Le bilan psychomoteur 
  2. L’éducation précoce et stimulations psychomotrices
  3. La Rééducation/thérapie psychomotrice des troubles du développement psychomoteur.

 

Qu'est ce que les troubles du développement psychomoteur:

  • Retard du développement, Retard psychomoteur, retard de la motricité globale et fine.
  • Dysharmonies psychomotrices.
  • Trouble de la maturation et de la régulation tonique. Trouble du tonus musculaire, dystonie.
  • Trouble de l'acquisition de la coordination, dyspraxie, maladresse motrice et gestuelle.
  • Trouble du schéma corporel, de l’image corporelle.
  • Trouble de la latéralité, ambilatéralité, ambidextrie, latéralité contrariée.
  • Trouble de lorganisation spatio-temporelle, repérage et structuration du temps et de l'espace.
  • Trouble visuo-perceptif, visuo-constructif, visuo-spatial et auditivo-spatial. 
  • Instabilité et inhibition psychomotrice. Impulsivité, hyperactivité. Troubles du comportement...
  • Trouble divers comme le bégaiement, les  mouvements anormaux (tics etc).
  •  Trouble déficitaire de la mémoire, l'attention, la concentration, des fonctions cognitives et des apprentissages scolaires.
  • Trouble de la graphomotricité, graphisme, prégraphisme, de l'écriture, dysgraphie à l’exception du langage écrit. Troubles instrumentaux.

  • Le psychomotricien considère la personne dans son ensemble, sans séparer le psychologique du corporel, le développement psychomoteur de l' affectif...Bref il voit la personne avec "son corps et sa tête"!
  • C'est pourquoi, dans son travail, il tiendra compte des difficultés psychologiques vécues et exprimées par le corps. Ses médiations et support de travail s’appuieront alors sur des médiations corporelles pour améliorer les difficultés et troubles psychomoteurs notés.
  • Le psychomotricien est conscient que le patient peut consulter après un "parcours" quelque fois fait de rencontres et de difficultés diverses, mais surtout stressantes, angoissantes, voir décourageantes pour le patient et sa famille. Son rôle est alors avant tout de leur proposer un cadre, un lieu, une écoute, des réponses et où les difficultés rencontrées vont être dédramatisées, travaillées et accompagnées.
  • Il prend en charge les troubles psychomoteurs, grâce à des médiations ou activités de rééducation, d'expression artistique ou corporelle, de jeux symboliques, de relaxation, de coordination ou de motricité générale, des activités rythmiques....
  • Ceci explique en général un plaisir d'aller en séance de psychomotricité car le travail proposé est  agréable, amusant, et aborde les difficultés tranquillement. L'enfant se sentira en confiance car à l'abri d'un "jugement scolaire". Il pourra donc travailler ses difficultés sereinement et à son rythme.