Je suis diplômée d'état de Psychomotricité depuis 1995 et de Graphomotricité depuis 2016.
Curieuse de nouveaux apprentissages professionnels, sensible aux idées modernes sur la thérapie psychomotrice, je propose une thérapie psychomotrice et/ou une rééducation simple, adaptées à l'âge et aux besoins de chaque enfant. Créative, elles sont alors modulables en fonction de l'objectif recherché. En alliant originalité, plaisir et réassurance c'est dans ce climat détendu que votre enfant progressera.
J'estime qu'un praticien doit être professionnel, disponible, à l’écoute de son patient et de sa famille. Une collaboration de qualité sera alors une alliance précieuse et riche pour votre enfant.
J'ai débuté mon parcours professionnel en 1995 au sein des hôpitaux Robert Debré et Neker-enfant malade, paris XIXème, dans les services de pédopsychiatrie du Professeur Mouren-Siméoni. Ceci m'a permis d'acquérir une connaissance solide des troubles psychomoteurs de l'enfant et d'établir un diagnostic psychomoteur affiné . Mon approche auprès des enfants et des adolescents est basée sur la confiance, la simplicité, la disponibilité, et le plaisir de travailler ensemble.
Puis j'ai continué à approfondir mes connaissances et mon métier dans un centre de rééducation fonctionnelle, désireuse de mieux connaitre les pathologies et les handicaps moteurs.
Depuis 1997 je travaille dans un institut Médico-Educatif et dans un Service d'Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile (S.E.S.S.A.D ) auprès d'enfants et de jeunes adultes. Ainsi depuis plusieurs années je travaille en collaboration avec les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et lycées professionnels environnant. J'ai donc une habitude du milieu scolaire et des exigences des programmes scolaires en fonction du niveau des classes. Par conséquent j'ai conscience des exigences imposées à vos enfants et des difficultés rencontrées. Je suis également sensibilisée aux Projets d'Accueil Individualisés du milieu scolaire mais aussi aux démarches spécifiques des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et aux partenaires extérieur comme CMP, CMPP etc.
J'ai une habitude du travail pluridisciplinaire avec les familles, les professionnels de soins et le milieu scolaire. J’apprécie la collaboration professionnelle où chacun contribue intelligemment au mieux être du patient.
Forte de cette expérience je suis très attachée à la transmission de mon métier et de mon expérience. Je participe donc activement à l'accompagnement des étudiants sur la totalité de leur cursus universitaire. Ce contact auprès des étudiants me permet de maintenir mon niveau de connaissance en fonction de l'évolution de mon métier. J'estime que c'est au travers de cette réactualisation des connaissances que l'on acquiert un œil professionnel critique, indispensable au maintien d'une pratique moderne de mon métier. Je suis maître de stage, référent et jury de soutenance de mémoire et du diplôme d'état de psychomotricité. Je supervise des jeunes diplômés dans leurs premières années d'exercice professionnel. J'enseigne et transmets également mes connaissances " de terrain" aux étudiants de diverses écoles comme A.V.S. (auxiliaire de vie spécialisé), éducateur spécialisé, ergothérapeute ou encore psychomotricien (Paris et département 94). Je réponds volontiers aux sollicitations pour intervenir dans des conférences, dans la mesure de mes compétences et dans un esprit de prévention, transmission et échanges constructifs. Comme par exemple avec le CMPP Orly sur les enfants agités ou TDA/H.
Ces dernières années je me suis particulièrement intéressée aux difficultés rencontrées par mes patients lors de leur parcours scolaire et notamment au niveau de l'apprentissage de l'écriture.
Lors de difficultés, les instituteurs sont souvent démunis pour aider ces enfants car ils n'ont pas la formation ni le temps pour traiter les troubles psychomoteurs: savoir découper, choisir la main pour écrire, savoir écrire vite et lisiblement, savoir dessiner, savoir coordonner ses mouvements et ses gestes, se concentrer, se repérer dans l'espace et le temps... Ceci a des répercussions plus ou moins importantes sur la capacité à être élève, capable d'apprentissage.Un enfant qui a des difficultés d'écriture, une écriture lente et douloureuse va s'appliquer avant tout à bien écrire et à recopier correctement le modèle sans comprendre ni retenir la leçon.
C'est pourquoi j'ai choisi de suivre une formation en graphomotricité.
De nos jours, la formation du psychomotricien relative à la rééducation de l'écriture et au traitement des troubles psychomoteurs en lien avec les apprentissages scolaires est primordiale. Elle représente une base clé de l'exercice de notre métier en cabinet libéral.